Du Domaine De Babylone

Du Domaine De Babylone Staffordshire Bull Terrier

Staffordshire Bull Terrier

Petite explication des termes L2HGA / HC

L2-HGA :

~ L-2-hydroxyglutaric aciduria a été identifiée comme une nouvelle maladie canine en 2001 et par la suite un certain nombre de chiens affectés ont été recensés en Angleterre, en Ecosse, et aux Etats-Unis...

Les chiens atteints par cette maladie présentent entre l'âge de 6 mois à un an en général des signes cliniques d'incoordination. C'est à dire, de la rigidité musculaire lors de l'exercice ou en cas d'excitation avec possiblité de crises épileptiques.

Attention, ces signes peuvent venir plus tard dans la mâturité du chien.

La maladie devient un réel problème en therme de population du Staffordshire bull terrier au Royaume Uni et à l'étranger.

Depuis 2005, il est possible d'effectuer le test pour déceler cette maladie.

 

HC :


La HC (Hereditary Caract) est une hérédité des parents, ceux ci doivent tous les deux être porteurs du gène pour transmettre l'affection totale à leur progéniture. Cette maladie est progressive, le chien commencera à la développer à un âge juvénile et sa progression ira jusqu'à ce que celui ci devienne totalement aveugle. La HC affecte donc les deux yeux.


Depuis 2006, il est possible d'effectuer le test pour déceler cette maladie.

La découverte et la recherche ont été effectuées par le laboratoire "Animal Health Trust" qui se trouve au Royaume Uni.

 

A l'issu des tests, voici les différents termes que vous pourriez lire sur le certificat :



  • Clear = sain : C'est à dire que le chien a 2 copies du gène normal, qu'il ne développera ni la L2-HGA ni la HC et qu'il n'y a donc aucun risque de transmition.


  • Carrier = porteur sain : C'est à dire que le chien a 1 copie du gène normal et 1 copie du gène mutant de la L2-HGA ou de la HC mais qu'il ne les développera pas. En revanche il transmettra le gène deffectueux à sa progèniture à hauteur de 50 % en moyenne.


  • Affected = affecté : C'est à dire que le chien a 2 copie du gène mutant de la L2-HGA ou de la HC et qu'il est affecté par l'une ou l'autre. Il développera donc la maladie à une période de sa vie, la transimition est évidente.